Ann-DSCF4087.jpg

Ann Brosseau, BA Sp. MA. PhD (ABD)

Formatrice et coach

Approche en matière de coaching

Influences

Psychologie humaniste, psychologie cognitive-béhavioriste, psychanalyse, psychologie positive, approche appréciative, apprentissage expérientiel, coaching transformationnel (ACC coaching framework)

Bio

Ann est dotée d’un baccalauréat spécialisé en sciences sociales appliquées, d’une maîtrise en éducation aux adultes, d'un diplôme professionnel en relation d'aide psychologique et pédagogique et a complété une formation doctorale multidisciplinaire dans les domaines de la psychologie organisationnelle et de la gestion des ressources humaines.

 

Ann possède également une certification en coaching et est membre de la Fédération internationale de coaching. Elle est certifiée pour administrer l’Indicateur de type Myers-Briggs (MBTI) au 1er et 2e niveaux et l’outil d’évaluation des compétences de leadership Benchmarks®.

 

Ann possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la relation d'aide, du coaching, de l’enseignement et de la formation ainsi que 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Elle a conçu et enseigné des cours dans les domaines de la psychologie organisationnelle, la gestion des ressources humaines et du leadership au niveau universitaire de 2003 à 2019 (Université McGill et Université du Québec en Outaouais) et au collégial en 2017-2018 (La Cité, Campus d'Alfred). Elle a occupé des rôles de gestionnaire dans diverses organisations, dont la Chambre des communes (Ottawa), l'École de l'éducation continue de l'Université McGill (Montréal) et Latitude Management. De 2008 à 2020, Ann a dirigé son cabinet de consultation en gestion des ressources humaines. De 2018 à 2020, elle a également créé et géré une entreprise dans le domaine des spectacles et événements. Elle est aujourd'hui fière co-propriétaire de Annëken 1000 Islands Bed & Breakfast avec Ken, son partenaire de vie et d'affaires.

En tant que coach, Ann se spécialise en coaching de vie, de carrière, de gestion et leadership - avec une expertise approfondie en développement des compétences interpersonnelles et de gestion de soi. 

Ann est bilingue et offre tous ses services en français et en anglais.

> CV de Ann (en anglais)

Sur le plan personnel, Ann est d'origines française, irlandaise et autochtone (algonquine et iroquoise). Elle est mère de deux filles âgées de 31 et 33 ans qu'elle a élevées seule (avec le soutien de grands-parents et arrière-grands-parents), tout en jonglant études et carrière.

Ann et Ken se sont rencontrés à Montréal en 2010, unis par leur passion commune pour la lecture, les voyages, la créativité et les aventures personnelles et professionnelles. Ils sont aujourd'hui heureux grands-parents de trois petites filles.

Ken est plus sociable, plus relaxe et réfléchi. Ann est plus intellectuelle, plus organisée et fonçeuse. La relation de couple est pour eux une source de grandes joies qui nécessite une attention vigilante et des soins constants.